LUC DENIEUL
Sculpteur sur pierre
l'Artiste
Copyright 2012 Luc DENIEUL

2011 : Médaille d’Argent- Académie des ARTS-SCIENCES-LETTRES.
2010 : Médaille d’Honneur au Salon des Artistes Français.
2009 : Médaille d’Or au Salon des Artistes Français.
2007 : Médaille d’Argent au Salon des Artistes Français.
2005 : Médaille de Bronze au Salon des Artistes Français.
2001 : Prix de la Création Contemporaine à Mâcon.

Grand Palais 2011
Luc DENIEUL né au milieu des années 60, commence une carrière prometteuse dans l’audiovisuel. Sur la route du succès, il emprunte le chemin de la liberté pour se consacrer entièrement à la sculpture. Seul, face à la matière, il l’effleure et la fait tressaillir dans un sursaut de vie, l’apprivoise et en fait son alliée pour ses créations futures. La rencontre du sculpteur Martin Weiner entre la Californie et la Bourgogne sera déterminante dans son parcours temporel et rapide par rapport à l’évolution de son art. Alchimie de leurs convictions et partage de leurs émotions qu’ils transposent, tous deux, sur la pierre dans un même mouvement. Des réminiscences communes leur révèlent un univers onirique où ils vont chercher au plus profond d’eux, l’essence même de la vie. Un souffle libérateur laisse la place à l’inspiration qui permettra à Luc DENIEUL de s’égarer vers la matière et à son esprit créatif de s’imprégner de mystère et de sensualité.

Exposition permanente dans sa galerie
Luc Denieul est passé du roman de geste aux gestes de Romain, du figuratif expressif détaillé à l’abstrait le plus épuré. Entre pli et poli, entre aéré et aérien, entre éthérée et étirée, entre organique et orgasmique, entre animée et  animiste, la sculpture de Luc Denieul est aujourd’hui harmonie des formes faites de creux sur lesquels il « bosse » ou de bosses autour desquelles il creuse, avec la même aisance, avec la même facilité, avec la même passion, que ce soit du calcaire ou du marbre. Il épure les contours, simplifie les formes et les volumes pour trouver un équilibre dans sa géométrie minérale. De la légèreté, de la sensualité et de la volupté transparaissent sur ses œuvres récentes qui nous entraînent dans le sillage de sa créativité et nous rend captif de ses émotions.
« Parfois qui sait ce qui nous passe en tête…l’envie de tout lâcher pour se laisser tomber dans son imaginaire et se raccrocher à un fragment de pierre qui me ressemble et nous rassemble autour de sculptures sorties tout droit de mes rêves. »Luc Denieul nous donne l’essentiel mais on ne le visualise pas immédiatement, trop pressé de chercher dans ses sculptures un sens ou une représentation alors qu’il suffit  de  « tourner autour » , de les regarder sous différents points de vue et d’observer les sentiments qu’elles font résonner en soi, de laisser venir toutes les idées qu’elles font jaillir. C’est la conjugaison de notre regard averti et de sa main experte qui donne à son œuvre majeure, une force et une dimension égale à son talent.


Philippe LEGLISE- Sabine DESCAILLOT.
Retour page d'accueil
contact